Votre selection

Pourquoi Arles ?

Une ville facile d’accès

 

Arles, ville du Sud de la France où il fait bon vivre est située à 3 heures de Nice en voiture, 3 heures de Paris en TGV, 45 minutes de l’aéroport de Marseille et à 40 minutes de la gare TGV d’Avignon. A moins de 50 kilomètres, Arles vous offre, les villes d’Avignon, de Nîmes et le site du Pont du Gard.

Une distinction internationale

 

Arles, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO à triple titre :

  • son centre ancien et l’ensemble de ses monuments romains et romans,
  • le Chemin de St Jacques de Compostelle,
  • un espace naturel d’intérêt mondial : inscription de la Camargue au réseau mondial des Réserves biosphères.

Une ville inspiratrice

 

qui a vu se révéler un grand nombre d’artistes :

  • Le peintre hollandais Vincent van Gogh, qui vivra à Arles quinze mois. Son séjour arlésien correspond à l’apogée de sa création. De nombreux lieux peints lors de sa présence sont encore visibles de nos jours.
  • Pablo Picasso, qui en 1971, deux ans avant sa mort, décida d’offrir à la ville cinquante-sept dessins. Cette donation exceptionnelle témoigne de son attachement particulier à Arles fondé sur sa passion d’andalou pour la corrida et surtout sur l’attraction irrésistible du « fantôme » de van Gogh.
  • Christian Lacroix, célèbre couturier, natif d’Arles, qui passa son enfance dans les couloirs du musée Réattu, dans lequel il découvrit l’atelier des couturières d’Antoine Raspal.
  • Les Gipsy Kings, internationalement connus pour la musique gitane, fondé par Chico.

La création artistique est aujourd’hui à l’honneur. En effet, de nombreuses galeries d’art s’ouvrent chaque année.

Le projet de la fondation Luma Arles, qui sera achevé en 2018, implique des personnalités de renom : Frank Gehry, Annabelle Selldorf et Bas Smets. Elle dotera la ville, d’un équipement culturel à la hauteur des plus grandes métropoles mondiales.

 

Une ville à taille humaine

disposant :

  • d’hôtels principalement de charme décorés, pour certains, par des architectes d’intérieur de renom,
  • de restaurants aux concepts divers, dont deux d’entre eux sont étoilés par le guide Michelin,
  • d’un centre-ville proposant des boutiques atypiques à découvrir,
  • de musées permettant d’aborder diverses facettes arlésiennes : la romanité avec le musée de l’Arles antique, la nature avec le musée de la Camargue, les Beaux Arts avec le musée Réattu, l’art contemporain avec la Fondation Vincent van Gogh Arles et prochainement les traditions provençales avec le Museon Arlaten.

 

L’immense richesse du patrimoine arlésien a permis de concevoir ce site, offrant une infinie possibilité de découvrir une ville où s’entremêlent le passé et le futur ; une véritable palette d’offres touristiques au plus près des attentes d’un tourisme porté sur le plaisir, l’émotion, l’authentique, l’expérience, l’invitation permanente…

cace60eaab5cf5aefef6752deb52ac4666666666666666666666666